BURKINA INDUSTRIES, COMMERCE ET ARTISANAT TV

BURKINA INDUSTRIES, COMMERCE ET ARTISANAT TV

Industrie


DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL Tenu d’un atelier de validation du projet de Guichet Unique des Licences d’Affaires

inbound4563191708237361673

Le jeudi 14 décembre 2023, sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, et avec la modération de Monsieur Hyppolite DAH, ancien ministre, s’est tenu l’atelier de validation de l'étude de faisabilité du GULA dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.

inbound4872807510744231455

Cet atelier fait suite à une étude de faisabilité du Guichet Unique des Licences d’Affaires (GULA) au Burkina Faso. Étude commanditée par le Ministère en charge du commerce en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.

En rappel, le GULA a pour objectif principal de simplifier et faciliter les procédures d'obtention de licences d’affaires, permettant ainsi la délivrance de toutes les autorisations nécessaires pour la conduite des activités économiques au Burkina Faso. 

 

Ces licences englobent toutes les autorisations préalables requises pour l'initiation et le fonctionnement de toute activité commerciale ou économique, il s’agit notamment des licences, autorisations, certificats, permis, prélèvement, redevance et autres taxes instaurés par toute réglementation (nationale, sectorielle, provinciale, communale et municipale) pour la réalisation des activités professionnelles.

La présentation du consultant a porté sur le contexte de l’étude, l’analyse SWOT de l’existant en matière de délivrance de licences d’affaires, les résultats des enquêtes et entretiens auprès des acteurs, l’opportunité de la mise en place du GULA. Au terme de la présentation du consultant et les amendements des participants, l’audience a donné son quitus quant à la validation dudit rapport. Le document de l’étude de faisabilité du GULA a donc été validé sous les acclamations des participants.

En clôture de l’atelier, le Secrétaire Permanent, au nom du Secrétaire Général du MDICAPME, a exprimé sa gratitude envers tous les acteurs ayant contribué à la réalisation de l'étude. Sur ces mots, l'atelier a refermé ses portes, marquant une étape significative vers la mise en œuvre du Guichet Unique des Licences d’Affaires au Burkina Faso.

 


15/12/2023
0 Poster un commentaire

Ouverture officielle de la boutique de prêt à porter 100 % coton bio François 1er

François 1er n’aurait pas trouvé meilleure date pour l’inauguration de sa boutique de prêt à porter que le jour où l’artisanat était à l’honneur dans la région du Centre Ouest. En effet, ce 26 octobre 2023, à eu lieu le lancement de la Semaine Régionale de l'Artisanat à Koudougou 

FB_IMG_1698557158411

Monsieur François YAMEOGO, promoteur de la marque François 1er a dans son mot de bienvenue, remercié tous ceux qui ont fait le déplacement pour assister à cet événement qui marque d’une pierre blanche sa longue carrière. Il a dit : « que s’il est arrivé à ce niveau de réussite, c’est parce que des hommes et des femmes ont crus en lui ». Il a aussi demandé au Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des PME de croire à la petite industrie qui crée des emplois. 

 

François 1er s’est dit conforté par les mots d’encouragement du patron de la cérémonie Monsieur Idrissa NASSA, Président du Conseil National du Patronat burkinabè empêché, qui l’a exhorté à aller de l’avant parce qu’il croit en lui. C’est là autant d’accompagnement réconfortant qui ne peut que lui permet d’aller de l’avant.

Le co-parrain Monsieur Issa SEMDE, Président de la Délégation Régionale du Centre Ouest à quant à lui, plaidé pour la promotion d’une mode étique et durable.

FB_IMG_1698557173353

Le Ministre Serge PODA, Ministre en charge du commerce a dit que cette cérémonie était plein de sens et de symbolique. François 1er est un ambassadeur du Burkina Faso sur lequel l’on peut compter. Il lui a adressé des mots de félicitations et d’encouragement. Pour lui, c’est seul par le travail que l’on acquière de l’assurance et la réussite.

 

La coupure du ruban et la visite de la boutique ont mis fait à cette cérémonie.

 

Bicar TV 

Votre fenêtre sur l'excellence burkinabè en matière d'Industrie,  du commerce et de l'artisanat 


29/10/2023
0 Poster un commentaire

#FRSIT2023, le Projet Biostar s'impose comme un catalyseur du progrès.

Le Projet BioStar 
Axé sur la sécurité énergétique des PME agroalimentaires, le Projet Biostar s'impose comme un catalyseur du progrès. En conjuguant recherche scientifique et innovations technologiques, ce projet novateur vise à résoudre un défi crucial : garantir un approvisionnement énergétique fiable pour les petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire. 
(#FRSIT2023)

BICAR TV

Burkina Industries, Commerce et Artisanat TV


28/10/2023
0 Poster un commentaire

Team Building 2023 : « CIMFASO : RISE TOGETHER ».

Ce samedi 14 octobre 2023, le PCA de CIMFASO et l'ensemble de ses collaborateurs ont convergé tous ensemble vers Lagon Lodge, ce cadre somptueux situé à Loumbila où se déroulait la dernière session de Team Building 2023 de CIMFASO.

FB_IMG_1697620296299

Cette journée détente vient en clôture des différentes séances de team building conduit tous les samedis depuis 6 semaines et axées sous la thématique « Confiance-Communication-Collaboration » socle d’une bonne cohésion d’équipe. Ces différentes séances animées par le cabinet ILLIMITIS, ont permis de nous recentrer sur les valeurs de CIM METAL GROUP que sont : Responsabilité, Intégrité, Satisfaction clientèle, Excellence, formant ainsi l'acronyme « RISE », d’où le thème de cette journée « RISE TOGETHER » qui signifie s'élever ensemble ; ces séances ont ainsi eu pour résultats de renforcer la communication interpersonnelle, une meilleure implication et une meilleure cohésion des équipes toute chose qui concourent à l’amélioration de nos performances et de la satisfaction de nos clients à travers la qualité de nos produits et services.

FB_IMG_1697620289822

Ainsi, loin de la zone industrielle de Kossodo, c'est dans une ambiance festive auréolée de fous rires que les agents de CIMFASO ont pu se déconnecter de leur routine habituelle. Durant les activités de team building, les agents de CIMFASO, leurs partenaires et leurs confrères des autres entreprises de CIM METAL GROUP, ont découvert les talents spécifiques de chacun. C’est ainsi que certains se sont révélés être de très grands acteurs, d'autres de très grands danseurs, chanteurs, dessinateurs etc.
En marge des jeux et des autres activités, un buffet gastronomique riche en menus africains et européens a été offert aux convives. Sur le coup de 17h, l'humoriste WELVY LA REFERENCE, à travers un sketch original a réussi à arracher un concert de rires aux participants.

En outre, cette journée détente a été ponctuée par des compétions sur plusieurs disciplines. Ainsi les deux (02) premiers de chaque catégorie de jeux ont été primés. Une des surprises de cette journée a été faite par l’Administrateur Directeur Général, M TAPSOBA Poco qui a profité de l’occasion pour récompenser certains agents qui se sont brillamment distingués, notamment en 2022 ainsi que les agents les plus assidus à la salle de sport de CIMFASO. Ces distinctions ont permis de célébrer non seulement les talents et performances individuels, mais aussi le travail d'équipe. 

 

Enfin, un des faits les plus marquants de cette journée a été le magnifique discours fédérateur du PDG de CIM METAL GROUP, M. Inoussa KANAZOE, qui n'a pas manqué de saluer cette belle initiative et d’inviter l’ensemble des collaborateurs à plus d’abnégation, de cohésion et de travail d’équipe pour toujours faire briller davantage CIMFASO et participer ainsi au développement socio-économique de notre pays. 
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour davantage « s’élever ensemble » !


Vive la cohésion d’équipe, vive l’amélioration continue !
CIMFASO, nous construisons l’avenir…

 

Bicar tv 


18/10/2023
0 Poster un commentaire

14ème édition du FRSIT : Le comité d'organisation face à la presse

14ème édition du FRSIT : Le comité d'organisation face à la presse.

FB_IMG_1697618893330

Le Secrétaire Général du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Pr Samuel PARE et son homologue du commerce, Fidèle ILBOUDO ont animé une conférence de presse ce  lundi 16 octobre 2023 dans la salle de réunion de l’immeuble de l’éducation. L’objectif de cette conférence de presse est de dévoiler le contenu de la présente  édition et le niveau des préparatifs.

L’édition 2023 du FRSIT  se tiendra du 24 au 28 octobre 2023 au SIAO sous le très  haut patronage du Président de la Transition, Chef de l’Etat le Capitaine Ibrahim TRAORE avec le Niger comme pays invité d’honneur.Elle est  parrainée par le Président de l’Assemblée Législative de Transition, le Dr Ousmane BOUGOUMA et co présidée par les ministres en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche le Pr Adjima THIOMBIANO et par celui du développement industriel et du commerce Serge PODA. 

 

Le FRSIT est co-organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et le Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des PME (MDICAPME). La 14ème édition de la biennale de la recherche scientifique et des innovations technologiques a pour thème : «défis humanitaires en Afrique : Contribution de la recherche scientifique et de l’innovation pour des solutions durables. » 

Dans leur déclaration liminaire, le SG du MDICAPME a indiqué que « l’ambition de ce FRSIT est de favoriser un dialogue fructueux entre les chercheurs et les utilisateurs potentiels que sont la population, les entreprises ou les industries. ». Il a ajouté que «ce forum se focalisera sur sept axes majeurs en lien avec le thème principal, englobant des domaines tels que la sécurité alimentaire, la protection sociale, l’éducation en situation d’urgence, la géopolitique ou encore le développement durable» 

 

Cette édition du FRSIT connaitra la participation d’une dizaine de pays, l’exposition d’une centaine de technologies vivantes, inertes ou immatérielles endogènes pouvant contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations et à l’atteinte du développement durable de notre pays. Cela va se matérialiser entre autres par des communications thématiques, des sessions de transfert de technologies, des mises en relation et des remises de prix et de distinctions honorifiques.

 

Il est attendu à ce 14ème FRSIT environ 2000 visiteurs grand public.En ce qui concerne le niveau des préparatifs, le SG du MESRI, le Pr Samuel PARE a affirmé que tout est mis en œuvre pour la réussite de ce forum scientifique.

      

DCRP-MESRI

 

Bicar TV 


18/10/2023
0 Poster un commentaire