BURKKNA FASO: DEVELOPPEMENT DU COMMERCE
Le Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises était l'hémicycle le 15 septembre 2023 pour apporter des éléments de réponse à la question orale de l'honorable député Salif YADA.
Cette séance plénière avait pour objectif d'apporter des éléments de réponse suite à la question de l'honorable député Salif YADA sur la consommation abusives des stupéfiants et de boissons frelatées alcoolisées par les jeunes ainsi que la nécessité d'actualiser la réglementation de l'importation et de la commercialisation de ces produits.
Monsieur le ministre du Développement Industriel du Commerce de l'Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises Monsieur Serge Gnanodem PODA, a tout d'abord rappelé les mesures prises par le Gouvernement et les résultats des actions sur le terrain. A ce titre, il faut noter que des arrêtés ont été pris en 2019 et 2021 pour règlementer la production, l'importation, la commercialisation de ces boissons dont la consommation abusive est préjudiciable à la santé du consommateur surtout sa franche jeune. A cet effet, les sévices techniques ont pu contrôlé 2 250 acteurs (importateurs, grossistes et détaillants) et saisi 301 423 litres de liqueurs et boissons frelatées sur le territoire national, soit une valeur estimative de 265 084 450 FCFA.
Du côté des actions, il faut noter entre autre le renforcement des opérations de contrôle des boissons alcoolisées sur le territoire national qui sont menées durant tout le long de cette année 2023, l'interpellation le 21 juillet 2023 des départements ministériels ayant des services déconcentrés aux frontières par des correspondances pour rappeler les conditions d'importation des boissons alcoolisées au Burkina Faso par des lettres ; la publication d'un communiqué le 30 juin 2023 rappelant les conditions d'importation, de production et de commercialisation des boissons alcoolisées.
Enfin, Monsieur le Ministre a décliné les perspectives pour un renforcement du dispositif réglementaires du secteurs des boissons énergisantes. Un projet d'arrêté interministériel portant règlementation de la production, de l'importation et de la commercialisation des boissons sans alcool et des boissons énergisantes au Burkina Faso est en cours de finalisation.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres