DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL Tenu d’un atelier de validation du projet de Guichet Unique des Licences d’Affaires
Le jeudi 14 décembre 2023, sous la présidence du Secrétaire Général du Ministère du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, et avec la modération de Monsieur Hyppolite DAH, ancien ministre, s’est tenu l’atelier de validation de l'étude de faisabilité du GULA dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.
Cet atelier fait suite à une étude de faisabilité du Guichet Unique des Licences d’Affaires (GULA) au Burkina Faso. Étude commanditée par le Ministère en charge du commerce en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.
En rappel, le GULA a pour objectif principal de simplifier et faciliter les procédures d'obtention de licences d’affaires, permettant ainsi la délivrance de toutes les autorisations nécessaires pour la conduite des activités économiques au Burkina Faso.
Ces licences englobent toutes les autorisations préalables requises pour l'initiation et le fonctionnement de toute activité commerciale ou économique, il s’agit notamment des licences, autorisations, certificats, permis, prélèvement, redevance et autres taxes instaurés par toute réglementation (nationale, sectorielle, provinciale, communale et municipale) pour la réalisation des activités professionnelles.
La présentation du consultant a porté sur le contexte de l’étude, l’analyse SWOT de l’existant en matière de délivrance de licences d’affaires, les résultats des enquêtes et entretiens auprès des acteurs, l’opportunité de la mise en place du GULA. Au terme de la présentation du consultant et les amendements des participants, l’audience a donné son quitus quant à la validation dudit rapport. Le document de l’étude de faisabilité du GULA a donc été validé sous les acclamations des participants.
En clôture de l’atelier, le Secrétaire Permanent, au nom du Secrétaire Général du MDICAPME, a exprimé sa gratitude envers tous les acteurs ayant contribué à la réalisation de l'étude. Sur ces mots, l'atelier a refermé ses portes, marquant une étape significative vers la mise en œuvre du Guichet Unique des Licences d’Affaires au Burkina Faso.
A découvrir aussi
- Voxell Group incarne l'essence de la consommation locale
- #FRSIT2023, le Projet Biostar s'impose comme un catalyseur du progrès.
- Ouverture officielle de la boutique de prêt à porter 100 % coton bio François 1er
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres