BURKINA FASO: CONTROLE DE LA QUALITE DE L’HUILE ALIMENTAIRE VEGETALE RAFFINÉE
CONTROLE DE LA QUALITE DE L’HUILE ALIMENTAIRE VEGETALE RAFFINÉE : LES ACTEURS S’ACCORDENT POUR RESOUDRE LES DIFFICULTÉS LIEES A LA FORTIFICATION DE L'HUILE ALIMENTAIRE VEGETALE RAFFINÉE A BASE DE COTON EN VITAMINE A.
Des faitières et industriels du secteur de l’huile du coton notamment, la Grappe Huilerie Bobo, l’Association des Transformateurs des Oléagineux du Burkina (ATOB), le Groupement des Huileries du Burkina (GHB GIE), la Société Nouvelle Huilerie et Savonnerie (SN-CITEC), la Société de Fabrication Industrielle du Barro et compagnie (SOFIB) et l’Huilerie BA Mariama (HBM), ont exposé leurs difficultés pour le respect des normes en matière de production d’huile alimentaire raffinée, principalement sur la fortification à la vitamine A, aux acteurs de l’Administration publique, le jeudi 17 août 2023 dans la salle de réunion de l’Agence Burkinabè de la Normalisation et de la Météorologie (ABNORM).
La rencontre d’échanges a été présidée par Monsieur le Directeur Général de l’ABNORM qui avait à ses côtés des représentants de la Direction Générale du Développement industriel, du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique (ANSSEAT, DN et CAMEG), du Ministère de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques (DPVC/DGPV), du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (DGD), du Sous-comité technique normalisation « produits oléagineux », de l’Institut de Recherche en Sciences Appliquée et Technologies (IRSAT/DTA).
Pour le DG ABNORM, cette rencontre qui a été instruite par Monsieur le Ministre en charge de l’Industrie, fait suite aux insuffisances constatées dans les huileries avec l’intensification des contrôles par l’ABNORM dans le cadre de l'assainissement du secteur des huilleries et du renforcement de la lutte contre la fraude. Il est en effet ressorti que la majorité des huileries rencontrent des difficultés dans le respect de la règlementation sur la fortification des huiles en vitamine A.
Le président de la grappe Huilerie par ailleurs porte-parole des huiliers a d’abord salué la tenue de la rencontre. Il a ensuite remercié les autorités du ministère en charge de l’industrie pour leur disponibilité à échanger avec les huiliers sur leurs préoccupations afin de trouver des solutions concrètes. Pour lui les difficultés que rencontrent les huiliers dans le cadre de la fortification de l’huile alimentaire raffinée en vitamine A sont entre autres (i) la non maîtrise des techniques de fortification due à l’absence de procédé standard mis à la disposition des acteurs pour leurs permettre de réussir la fortification ; (ii) la non maîtrise du circuit d'approvisionnement en pré mix de vitamine A pour assurer la qualité et maitriser les coûts; (iii) l’absence de structure de référence pour l'approvisionnement en vitamine A pour assurer la qualité et la disponibilité ; (iv) l’insuffisance du contrôle interne de fortification de l'huile produite en vitamine A lors du processus de production.
Séance tenante, une feuille de route consensuelle a été adoptée pour résoudre dans les meilleurs délais, les difficultés évoquées par le porte-parole des huiliers.
La démarche a été saluée par le président de la grappe huilerie qui s’est félicité de l’accompagnement de l’Administration, toute chose qui leur permettra de respecter la règlementation et avoir l’Autorisation de Mise à la Consommation (AMC) pour écouler leurs productions à temps et honorer leurs engagements financiers.
SCRP/ABNORM
BICAR TV
Votre fenêtre sur l'excellence
Burkinabè en matière d'Industrie,
de Commerce et d'artisanat
SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX
Facebook/bicartv
Youtube/bicartv
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres